En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites et de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Ok En savoir plus

Home > Acteurs de l'assainissement durable > Maîtres d'ouvrage >
Réseau d’assainissement

Réseau d’assainissement

La réalisation des travaux doit respecter le cahier des charges défini au préalable, en particulier en ce qui concerne le dimensionnement mécanique et hydraulique du réseau d’assainissement (largeur de tranchée, types de sols, blindage, densification, charges y compris celles liées aux engins de travaux, nappe phréatique…).

Réalisation des ouvrages

Le texte de référence est le Fascicule 70 du CCTG « Ouvrages d’assainissement ».

Réception des ouvrages

Le titre I « Réseaux » et le titre II « Ouvrages de recueil, de restitution et de stockage des eaux pluviales » du Fascicule 70 traitent de la réception des réseaux.

Charte de qualité des réseaux d’assainissement

Soucieux de l'amélioration de la qualité et désireux de s'inscrire dans une démarche de Développement durable par une gestion rationnelle des matériaux, des produits et des déchets pour la construction des ouvrages, par la mise en œuvre de bonnes pratiques de travaux, les acteurs des réseaux d’assainissement se sont penchés sur des principes d’engagement de qualité. Ces principes les ont conduits à la rédaction d'une charte qualité, sous l’égide de l’ASTEE (www.astee.org).
Cette charte ne se substitue ni aux textes réglementaires et autres référentiels en vigueur, ni aux missions des différents acteurs, ni à leur savoir-faire, mais gère les interfaces entre les partenaires et traite à ce titre de l'organisation mise en place depuis les études initiales jusqu'à la mise en service du réseau d'assainissement. Tout en renforçant la qualité des ouvrages réalisés, le respect d’une charte permet une meilleure maîtrise des coûts et la gestion des délais d’exécution.