En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites et de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Ok En savoir plus

Home > Problématiques et solutions > Eaux pluviales > Les produits >

Les tuyaux d'assainissement
en béton

Les tuyaux en béton, de section circulaire, ovoïde ou rectangulaire, sont destinés à véhiculer des effluents en écoulement libre (eaux usées et eaux pluviales). Outre la fonction hydraulique, les tuyaux assurent une fonction mécanique importante puisqu'ils sont soumis en service aux charges dues au remblai et le cas échéant aux effets des charges roulantes. Pour les produits en béton, les tuyaux sont constitués de béton non armé, de béton armé, de béton fibré acier.

Tuyaux

A savoir

Conformément à la norme européenne NF EN 1916 (P 16-345-1) « Tuyaux et pièces complémentaires en béton non armé, béton fibré acier et béton armé » et son complément national, les tuyaux sont classés en « séries » selon leur nature (A, B ou F) et leur résistance à l'écrasement (90, 135,165, 200...).

Caractéristiques des tuyaux

Elles sont définies dans la norme européenne NF EN 1916 (P 16-345-1) et son complément national NF P 16-345-2.
Ces normes fixent notamment les spécifications relatives aux tolérances dimensionnelles, à l'étanchéité et à la résistance mécanique, ainsi que la disposition, l'épaisseur de l'enrobage, le pourcentage et la nature des armatures (pour les tuyaux armés).

Marquage CE des tuyaux

Le marquage CE est obligatoire pour les tuyaux. Il est de par sa nature destiné aux autorités de surveillance des marchés des États-membres de l'Union européenne.
Le système d'attestation pour les tuyaux est de niveau 4 (déclaration de conformité du produit par le fabricant).

Certification des tuyaux

La marque NF, certification volontaire de qualité et complémentaire au marquage CE, garantit l'aptitude à l'emploi des produits.
Les éléments en béton de réseaux d’assainissement sans pression peuvent être titulaires de la marque « NF Éléments en béton pour réseau d’assainissement sans pression » dont la gestion est confiée au CERIB sur mandatement d’AFNOR Certification.
Les éléments non traditionnels pour réseaux d’assainissement peuvent être titulaires de la marque CSTBat Assainissement gérée par le CSTB.

La liste officielle des usines titulaires du droit d'usage de la marque NF est disponible sur le site du CERIB.
Pour plus d'infos, consulter la plaquette « NF Pour la qualité des éléments en béton pour réseaux d'assainissement sans pression » (réf. DP 46).

Conception hydraulique des tuyaux

La conception hydraulique d’un réseau consiste dans un premier temps à évaluer le débit des effluents, puis à dimensionne les ouvrages, en tenant compte des perspectives d’évolution de la collecte et du degré de protection contre les inondations.

Le concepteur s’appuie sur les textes suivants
:
- la norme européenne NF EN 752 « Réseaux d’évacuation et d’assainissement à l’extérieur des batiments » qui fournit le cadre pour la conception, la construction, la réhabilitation, l’entretien et le fonctionnement des réseaux d’assainissement ;
- l’Instruction Technique INT 77-284 « Instruction technique relative à l’assainissement des agglomérations » ;
- l’ouvrage édité par le CERTU « La ville et son environnement ».

D’une manière générale, la conception hydraulique doit prendre en considération les critères suivants :
- protection contre la mise en pression (dans le cas d’un réseau gravitaire) et protection contre les inondations,
- protection contre la pollution.

Le logiciel ODUC, développé par le CERIB, et réalisé en collaboration avec la FIB, permet le dimensionnement hydraulique d’un réseau d’assainissement (bassin versant et de rétention, canalisations).

Conception mécanique des tuyaux

Le texte de référence est le Fascicule 70 du CCTG « Ouvrages d'assainissement ».
La méthode qu'il prescrit permet :
- le calcul des charges dues au remblai selon la méthode de Marston ; il est tenu compte des caractéristiques des sols et des conditions de réalisation
- le calcul de l'effet des charges de surface selon la théorie de Fröhlich
- le calcul des sollicitations
- la vérification de la sécurité d'emploi faisant appel aux notions d'états-limites de service (ELS) et d'états-limites ultimes (ELU).

Le logiciel ODUC, développé par le CERIB et réalisé conjointement avec la FIB, permet de réaliser le dimensionnement mécanique des canalisations en béton armé fibré ou non armé, en fonte, en grès, en PVC, en PRV, en thermoplastique à parois structurés, conformément au Fascicule 70. Il est possible de dimensionner les tuyaux posés sous voie ferrée et d’approcher le dimensionnement des tuyaux posés sous voies de tramways.

FDES : Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire d'un tuyau

Les Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) contiennent l'ensemble des impacts environnementaux et sanitaires des produits ayant adhéré à cette démarche volontaire et transparente, et sont établies sur la base d'une Analyse de Cycle de Vie (ACV). Elles sont nécessaires à l'évaluation de la qualité environnementale des ouvrages. (www.inies.fr)

La FDES d'un mètre linéaire de tuyau d'assainissement en béton armé a été réalisée conformément à la norme NF P 01-010.
L'Unité Fonctionnelle UF assure le transport des eaux usées, pluviales ou de surface par écoulement gravitaire ou occasionnellement sous faible pression, d'un mètre linéaire de tuyau pendant une annuité.

Pour plus d’information, consulter le document réalisé par le CERIB : La FDES d’un tuyau d’assainissement en béton (réf. DDE 55).