Les regards de visite
et boîtes de branchement
ou d’inspection en béton

Les regards, disposés sur les canalisations d'assainissement enterrées, permettent leur entretien, leur exploitation et leur maintenance. Les changements de pente et de direction se font à l'intérieur d'un regard.

Ils sont qualifiés de visitables lorsque leur diamètre intérieur est au moins égal à 1 mètre, et peuvent être généralement munis d'échelons pour garantir la sécurité du personnel d'exploitation et d'entretien.
Ils sont occasionnellement visitables lorsque l'accès par le personnel ne peut se faire qu'à la condition d’être harnaché.

Les boîtes de branchement ou d'inspection, de dimensions plus faibles, sont circulaires ou carrées. Elles permettent l'introduction de matériels pour inspection ou nettoyage, ainsi que la réalisation de branchements.

Regards de visite

Bonnes pratiques

Le Fascicule 70 du CCTG spécifie la présence d'un regard de visitable au moins tous les 80 mètres.

Caractéristiques des regards

Elles sont définies dans la norme européenne NF EN 1917 (NF P 16-346-1) « Regards de visite et boîtes de branchement en béton non armé, béton fibré acier et béton armé » et son complément national NF P 16-346-2.
Ces normes définissent notamment les tolérances dimensionnelles, les spécifications relatives à l'étanchéité (essai en pression), la résistance mécanique (essai de rupture) et la durabilité du béton.

Marquage CE des regards

Le marquage CE est obligatoire pour les regards. Il est de par sa nature destiné aux autorités de surveillance des marchés des États-membres de l'Union européenne.
Le système d'attestation pour les éléments de regards et boîtes de branchement ou d'inspection est de niveau 4 (déclaration de conformité du produit par le fabricant).

Certification des regards

La marque NF, certification associée au marquage CE, garantit l’aptitude à l’emploi des produits.
Les éléments en béton de réseaux d’assainissement sans pression peuvent être titulaires de la marque « NF Éléments en béton pour réseau d’assainissement sans pression » dont la gestion est confiée au CERIB sur mandatement d’AFNOR Certification.

La liste officielle des usines titulaires du droit d'usage de la marque NF est disponible sur le site du CERIB www.cerib.com.
Pour plus d'infos, consulter la plaquette « NF Pour la qualité des éléments en béton pour réseaux d'assainissement sans pression » (réf. DP 46).

FDES : Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire d'un regard

Les Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire contiennent l'ensemble des impacts environnementaux et sanitaires des produits ayant adhéré à cette démarche volontaire et transparente. et sont établies sur la base d'une Analyse de Cycle de Vie (ACV). Elles sont nécessaires à l'évaluation de la qualité environnementale des ouvrages.
(www.inies.fr)

La FDES d'un regard a été réalisée conformément à la norme NF P 01-010.
L'Unité Fonctionnelle UF assure, outre l'aération, l'accès par le personnel pour le nettoyage et l'inspection des réseaux d'évacuation ou d'assainissement véhiculant des eaux usées pendant une annuité.

Pour plus d’information, consulter le document réalisé par le CERIB : La FDES d’un regard en béton (réf. DDE 54).