En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites et de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Ok En savoir plus

Home > Pourquoi l'assainissement durable >
Gestion durable de l’eau

Gestion durable de l’eau

L’eau, élément de base de toute vie, est aussi vecteur potentiel de maladies et de pollutions.

Alimenter les populations en eau douce de qualité et préserver
les équilibres écologiques et les populations des risques sanitaires est un enjeu majeur du développement durable.

Pour une gestion durable de l’eau

Au cours de son cycle, l’eau est soumise à de nombreuses sources de polluants : réseaux routiers, industries, zones urbaines, exploitations agricoles, ménages, etc.…
Eaux usées et eaux pluviales doivent être efficacement collectées et traitées afin d’assurer le retour dans le milieu naturel d’une eau de qualité.

La gestion durable de l’eau consiste à garantir par des moyens techniques performants et économiques le retour au milieu naturel d’une eau dont les qualités satisfont aux exigences sanitaires et environnementales.
Un enjeu tel que celui-ci justifie que l’assainissement et plus globalement la gestion de l’eau constituent un des axes du Grenelle Environnement.
La gestion durable de l’eau passe par la réalisation et l’utilisation d’ouvrages durablement performants.
Garantir une non-dégradation de la performance sur de longues durées, c’est réduire les coûts de remplacement, limiter les interventions de maintenances et éviter l’apparition de dysfonctionnements préjudiciables pour la santé et l’environnement.