En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites et de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Ok En savoir plus

Home > Acteurs de l'assainissement durable > Maîtres d'ouvrage >
Exploitation, maintenance

Exploitation, maintenance

Les systèmes d’assainissement sont soumis en permanence à de nombreuses agressions.

Avoir une vision globale du réseau, c’est préserver ses qualités et permettre d’anticiper les risques de pollution.

Pour garantir convenablement ses fonctions dans le temps, une gestion stricte du réseau d’assainissement est nécessaire.

Gérer en toute facilité

Pour préserver sa capacité d’évacuation, le réseau doit être entretenu aussi bien à titre préventif qu’à titre curatif. Grâce aux regards de visite, les réseaux restent facilement accessibles en permanence, leur maintenance est facilitée tout en garantissant la sécurité des personnels d’entretien.
Un accès adapté et un espace de travail suffisant doivent être à la disposition des personnels d’entretien.

Maintenabilité

Le réseau d’assainissement doit être prévu, conçu, construit et réhabilité de manière à permettre un entretien adapté, en toute sécurité et sans risque pour la santé du personnel.
Un accès adapté et un espace de travail suffisant doivent être à la disposition des personnels d’entretien.

Textes de référence

La norme NF EN 752 « Réseaux d’évacuation et d’assainissement à l’extérieur des bâtiments » fournit un cadre pour la conception, la construction, la réhabilitation, l’entretien et le fonctionnement des réseaux d’évacuation et d’assainissement à l’extérieur des bâtiments, et principalement pour les réseaux gravitaires, à partir du point où les eaux usées quittent le bâtiment ou un système d’évacuation de toiture ou surface revêtue, jusqu’au point où elles se déversent dans une station d’épuration ou un milieu récepteur aquatique. Elle préconise entre autres un accès adapté et un espace de travail suffisant pour les personnels d’entretien.