En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites et de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. Ok En savoir plus

Home > Problématiques et solutions >
Eaux usées industrielles

Eaux usées industrielles

Les eaux usées industrielles proviennent des usines, ateliers
de fabrication et des établissements agricoles.

L’évacuation de ces eaux est soumise à une étude particulière,
et un traitement préalable est nécessaire dans la plupart des cas.

Qu’est-ce qu’une autorisation de déversement ?

C’est un acte administratif unilatéral délivré par le maire ou le président de l’établissement public compétent, après avis de la personne publique en charge du transport et de l’épuration des eaux usées et celle en charge du traitement des boues en aval.

Que contient l’autorisation de déversement ?

L’autorisation de déversement fixe la durée, les critères de qualité de l’eau avant rejet dans le réseau collectif (concentration et débit), ainsi que les conditions de surveillance du déversement.
L’arrêté d’autorisation de déversement peut fixer des exigences de prétraitement.

Qu’est-ce que la convention spéciale de déversement ?

La convention spéciale de déversement est un contrat de droit privé signé entre les entreprises, la (ou les) collectivité(s) propriétaire(s) des réseaux et le gestionnaire de station d’épuration.
L’entreprise doit mettre en place une autosurveillance ou un autocontrôle de ses effluents.

Quelles solutions en amont ?

Le prétraitement avant rejet au réseau peut être réalisé au moyen d’un bac à graisses ou d’un séparateur d’hydrocarbures. Ces prétraitements peuvent faire l’objet d’une aide financière de l’Agence de l’eau.